Le domaine des 3 Cellier, un producteur de vin prometteur

Encore assez jeune dans le paysage vinicole français, le domaine des 3 Cellier possède déjà des références enviables. Il a la fierté de voir plusieurs de ses vins déjà récompensés. Cette propriété familiale, qui se tourne peu à peu vers l'agriculture raisonnée, possède des vignobles en zone Châteauneuf-du-Pape AOC et Côtes-du-Rhône.

Domaine des 3 Cellier

Le vin, une tradition familiale pour le domaine des 3 Cellier

Installé à Sorgues dans le Vaucluse, le domaine des 3 Cellier paraît assez jeune puisqu'il produit ses premières bouteilles de vin en 2007. Pourtant, cette exploitation, issue du partage de l'ancien domaine Saint-Benoît, s'appuie sur une longue lignée de vignerons. À sa tête, trois frères, Ludovic, Julien et Benoît Cellier - d'où le nom du domaine - et l'épouse de l'aîné représentent la 8e génération d'exploitants vinicoles. Le domaine des 3 Cellier, propriété de la vallée du Rhône, s'étend sur presque 14 hectares. Elle s'inscrit pleinement sur le territoire de l'appellation d'origine contrôlée Châteauneuf-du-Pape et possède une parcelle en Côtes-du-Rhône. Le domaine, morcelé, permet de créer toute une variété de vins aux caractères différents. Le vignoble fabrique trois Châteauneuf-du-Pape blancs, quatre vins rouges et un Côtes-du-Rhône rouge.

Domaine des 3 Cellier

Domaine des 3 Cellier

Découvrir le vignoble

Un vin maintes fois récompensé

Sensible à l'environnement et à sa préservation, la famille Cellier opère une transition dans ses méthodes de culture et de production de vin. Elle se tourne progressivement vers l'agriculture raisonnée. Pour les trois frères, il s'agit aussi d'exploiter au mieux l'héritage technique transmis par les générations précédentes tout en privilégiant la qualité de leur production.

Un objectif qui semble pour le moment se réaliser puisque depuis la création du domaine, ses cuvées ont remporté différents prix régionaux, internationaux et nationaux (médaille d'Or au Concours Général Agricole de Paris de 2015 et de 2016 pour respectivement le Châteauneuf-du-Pape Blanc Insolente 2014 et le vin rouge Châteauneuf-du-Pape Privilège 2012). Certains critiques se montrent très positifs quant au vieillissement et à l'évolution des vins de ce domaine. Une affaire à suivre.

Un autre lien peut vous intéresser :